Vendre votre maison : votre toiture est-elle garantie?

Garantie d'une toiture

Lorsque vous décidez de vendre votre maison, il se peut que plusieurs travaux de rénovation doivent être effectués avant de pouvoir la mettre en vente. Alors que vous venez de refaire votre toiture pour proposer une maison en bonne et due forme pour vos prochains acheteurs, une question vous inquiète : peut-on leur transférer la garantie de la nouvelle toiture que l’on vient tout juste de remplacer? Cela varie principalement si la construction de la maison est récente ou si la maison est d’occasion.

 

Dans le cas des maisons neuves, la toiture est garantie pendant 5 ans, comme l’ensemble de la maison, selon la loi. Si vous décidez de vendre votre maison à l’intérieur de ce délai, la garantie est automatiquement transférée aux nouveaux acheteurs. Il faut tout de même s’assurer d’avoir la bonne date de la fin des travaux, pour éviter que les nouveaux propriétaires ne reviennent à la charge si une situation problématique survient.

 

Pour les maisons usagées, la plupart des compagnies de toitures offrent généralement une garantie de 5 ans, qui peut être prolongée moyennant certains frais. D’autres installateurs offrent dans leur forfait de base une garantie de 10 ou même 15 ans. À elle seule, cette information peut faire toute la différence dans votre choix d’entrepreneur. Par contre, prenez note que toutes les garanties ne sont pas les mêmes; il faut vérifier leur limitation avant tout, et distinguer les garanties de base ou conventionnelles des garanties prolongées. La garantie de base de 5 ans est rattachée directement à la propriété, elle suivra donc la maison lors du changement de propriétaire et sera transmise au nouvel acheteur automatiquement au moment de l’achat. La garantie prolongée, quant à elle, appartient aux propriétaires l’ayant acquise; il faut donc s’assurer de faire les démarches auprès de l’installateur pour que cette garantie prolongée soit transférée à l’acheteur et qu’il puisse ainsi en bénéficier.

 

Pour éviter des situations problématiques, prenez du temps pour choisir la garantie qui conviendra aux besoins que vous recherchez, et n’hésitez pas à en discuter avec votre agent immobilier. Demandez une soumission écrite de votre toiture, ainsi que des garanties que l’installateur propose. Enfin, sachez que la durée de vie moyenne des toitures est de 15 à 25 ans, en fonction des matériaux utilisés. Pour réussir à vendre votre maison rapidement en évitant ce genre de problème, faites affaire avec l’équipe Denis Pelletier.

Contactez-nous

RE/MAX Immo-Contact Inc.
Équipe Denis Pelletier

Tél. : 1 855 782-0873
Téléc. : 450 661-9087

info@equipedenispelletier.com