Ce qui influence réellement votre facture de chauffage

Les hivers québécois. Ces fameux six mois (ou sept, ou huit…) font bien malgré nous grimper notre regrettable facture de chauffage.  La saison blanche est certes responsable des coûts reliés à la production de chaleur résidentielle, et qu’à cela ne tienne, nous continuons, année après année, à rester bien ancrés au Québec et à braver le froid. En sachant que l’hiver revient malheureusement chaque année, il vous est tout de même possible de diminuer les coûts de chauffage pour garder votre maison et ses habitants bien au chaud cet hiver.

Les sources de chaleur

Le 1er avril 2016, Hydro-Québec a haussé de 0.7% ses tarifs résidentiels, pour une augmentation totale de plus de 10% depuis 2013. Une hausse bien déplorable quand on sait qu’environ 70% des Québécois chauffent leur ménage à l’électricité. D’autres solutions d’alimentation sont pourtant offertes au public, notamment le chauffage au mazout ou au gaz naturel, l’acquisition d’une thermopompe, la géothermie et même le chauffage au bois. Cependant, aucune de ces options ne sera avantageuse si votre maison ne retient pas d’emblée sa chaleur.

Partir sur de bonne bases

L’isolation est la cause principale des pertes de chaleur d’une maison, lesquelles sont directement liées à votre facture de chauffage. Et quand on dit isolation, on ne parle pas que de laine rose qui irrite les mains: Les portes et fenêtres à elles seules sont responsables d’environ le tier des pertes de chaleur totales dans une maison. Il n’est pas normal de s’armer de pellicules de plastique aux fenêtres et de rouler des serviettes au bas des portes. Si les murs sont froids au toucher, que vous avez du mal à garder une température stable et uniforme dans toute la maison ou qu’il y a apparition de moisissure, ne questionnez plus les coûts qui apparaissent sur votre facture. Mauvais choix d’isolation, maison non étanche, isolation pauvre près des prises de courants, système de ventilation défaillant… Avant d’investir dans un nouveau système de chauffage pour votre foyer, réglez le problème à la source: Assurez-vous que la chaleur restera à l’intérieur de votre maison.

 

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer les coûts reliés au chauffage, comme vos habitudes de vie, votre consommation d’eau chaude, etc. Il est cependant impératif de posséder à la base une maison construite selon les normes. Pour les nouveaux acheteurs, vous pouvez faire confiance à l’équipe Denis Pelletier pour vous trouver une maison de qualité et sans vice caché, qui sera en mesure de parer à nos rustres hivers québécois!

Contactez-nous

RE/MAX Immo-Contact Inc.
Équipe Denis Pelletier

Tél. : 1 855 782-0873
Téléc. : 450 661-9087

info@equipedenispelletier.com